Café en attente : Soupes, cafés et communauté

Issu d’une tradition italienne, le caffe sospeso, ou café en attente, consiste à payer un café ou encore une soupe qui sera disponible pour un autre client qui le consommera gratuitement, selon le principe de ''donner au suivant''. Les items peuvent être consommé par quiconque, que ce soit un itinérant, un étudiant ou simplement quelqu’un qui a oublié son portefeuille à la maison! Ainsi, nous avons approché les divers comités locaux de lutte à la pauvreté pour faire circuler l’information dans leurs réseaux et permettre de donner à des personnes dans le besoin un peu de chaleur, de réconfort et de petits bonheurs.

Chaque année, c’est plus de 1500 cafés et 500 soupes qui sont offerts par la collectivité et servis par le Cambio !

Depuis janvier dernier, l'initiative a pris une nouvelle tournure, en développant la possibilité, pour les donneurs, d'offrir un montant de leur choix à la place d'un café ou d'une soupe. Les fonds recueillis de cette manière sont mis en commun et ensuite redistribués auprès des clientèles dans le besoin grâce au travail d'intervention d'organismes communautaires reconnus dans la région.

Ainsi, il est désormais possible de faire une différence dans la vie de dizaines de citoyennes et citoyens touchés par une pauvreté dite "invisible".

MERCI!